Comment se procurer un justificatif pour vos déplacements pendant les Jeux ?

Service
Mise à jour le 10/04/2024
Photo
Pour les périmètres rouges autour des sites de compétition et SILT lors de la cérémonie d'ouverture, la préfecture de Police met en place une plateforme numérique visant à simplifier la gestion des dérogations de circulation motorisée et assurer un accès plus fluide pour les personnes autorisées. Voilà ce qu’il faut savoir.
Un périmètre rouge entourera durant les Jeux l’ensemble des sites olympiques. Périmètre dans lequel il sera interdit de circuler en véhicule motorisé (deux et quatre-roues), à part quelques exceptions.
Pour les personnes autorisées à y pénétrer avec leur véhicule, une plateforme numérique permettra à partir du 13 mai d’enregistrer préalablement sa demande et sa justification de dérogation. La préfecture de Police a établi pour cela une liste des personnes autorisées et des justificatifs.
Si la demande est acceptée, la préfecture de Police délivrera alors un laissez-passer numérique (sous la forme d’une attestation numérique). Ce laissez-passer numérique sera délivré quelques jours avant l’activation des périmètres.
Cette mesure, indispensable compte tenu de l’ampleur de l’événement, a pour seul objectif de simplifier l’accès des personnes autorisées aux périmètres, et de faciliter le travail de vérification des forces de l’ordre, pour fluidifier les passages.
Ce dispositif sera déployé les jours de compétition, lorsque les périmètres seront mis en place. Le laissez-passer numérique pourra couvrir l’ensemble de la période olympique et/ou paralympique (pour les riverains, professionnels, livreurs, etc.) et pourra être ponctuel pour certains usagers (visiteurs, courts séjours). Il sera disponible en plusieurs langues, dont l’anglais.
Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville.
Aucune inscription sur la plateforme ne sera en revanche demandée pour accéder aux périmètres rouges pour les cyclistes et les piétons.
Pour les périmètres rouges activés lors des courses sur route (marathon, cyclisme), il n’y aura en revanche pas d’autorisation dérogatoire pour les véhicules. La circulation motorisée ne pourra pas se faire pendant la période d’activation de celles-ci (sauf cas d’urgence).
Pour la cérémonie d'ouverture, le laissez-passer numérique ne concernera que le périmètre SILT.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations